LA PRESSE DU 05 Mai 2017
 
David Despin : objectif 2020 !

La saison 2016-2017 s'est achevée samedi dernier à Carcassonne pour les Léopards d'Aquitaine. Une saison assez décevante comme nous l'explique le directeur sportif, David Despin travaillant déjà sur le prochain exercice.

En tant que directeur sportif, quel regard portez-vous sur cette saison au niveau des Léopards d'Aquitaine ?

Je pense qu'il appartient aux dirigeants et aux entraîneurs de faire le bilan de cette saison. Personnellement, j'ai trouvé qu'en fin de saison, il a manqué un état d'esprit et cette culture de la gagne à ce groupe. Après la défaite à domicile devant Albi qui a plombé les plans de qualification, cette équipe s'est complètement démobilisée. Il y a vraiment un gros chantier à réaliser !

Justement quels sont les premiers travaux que vous allez effectuer dans cette équipe ?

Je pense qu'il faut porter d'abord nos efforts sur l'équipe juniors qui est tout de même l'antichambre de l'équipe fanion. C'est pour cela que de jeunes joueurs viendront renforcer ce groupe la saison prochaine. Ensuite, au niveau des seniors, on est en train de construire un nouveau staff technique. On sait déjà que Laurent Carrasco fera partie de ce staff, qu'il interviendra dans le secteur défensif et qu'il fera aussi une saison supplémentaire en tant que joueur. On explore

également plusieurs pistes pour recruter un entraîneur-joueur qui sera chargé du plan offensif.

Quel sera exactement votre rôle la saison prochaine ?

Je serais le coordinateur de ce staff technique qui interviendra sur 4 volets, la défense, l'attaque, le travail physique et le travail vidéo.

Avez-vous déjà recruté de nouveaux joueurs pour l'équipe première ?

Il ne faut pas brûler les étapes et constituer d'abord le nouveau staff technique. Ensuite, notre priorité sera de faire revenir des joueurs villeneuvois dispersés un peu dans

toute la France. Comme nous l'avions fait dans les années 2000,

en allant chercher les Devecchi, Frayssinous ou Despin. Notre objectif, c'est 2020 avec le travail de formation actuel au SAV 13 qui devrait porter ses fruits et avec des jeunes qui arriveront à maturité pour évoluer en équipe première.

Et quels sont vos objectifs sportifs à court terme ?

Sans jeter la pierre à quiconque et notamment aux entraîneurs qui ont fait ce qu'ils ont pu, la saison qui vient de s'achever a été décevante sur le plan sportif et mathématique avec une huitième place. L'objectif de la saison prochaine

sera donc de se qualifier dans les 6, en sachant que le championnat ne débutera qu'en janvier 2018 et qu'il y aura des plateaux de rugby à 9 pour bien la préparer.

Votre gros projet sera aussi le rapprochement avec les clubs britanniques ?

Tout à fait, il faut densifier nos échanges avec nos amis anglais. C'est la raison pour laquelle un gros projet est en train de se construire avec la province du Shawcross où l'on trouve de nombreux clubs comme Dewsbury qui évolue en Championship. L'idée, c'est de faire des échanges techniques et de joueurs dans les catégories jeunes et seniors. C'est aussi d'accueillir des rencontres internationales dans le même concept que le Regal Trophy dans les années 2000. Un accord avec les présidents de Villeneuve 13, du SAV 13 et du club anglais devrait intervenir au courant de l'été.
Propos recueillis par Philippe Bertin source 
h
Voir la page de nos partenairesires.html"> Villeneuve XIII RLLG. Tel 05-53-01-38-80/Ouverture du bureau de Villeneuve XIII
Lundi, mercredi et vendredi : 9-12h
Mardi : 9-12h et 14-17h

©Villeneuve XIII Rugby League Lot et G©Villeneuve XIII Rugby League Lot et Garonne SITE INTERNET Joseph47