LA PRESSE DU 12 juin 2017
 
Publié le 12/06/2017
Le retour de l'emblématique David Ellis à ses premières amours
Rugby à XIII

Les dirigeants de Villeneuve XIII veulent donner une nouvelle dimension au club, en intégrant un championnat anglais dans 3 ans./Photo DDM, P.B.

Une saison se termine (voir encadré), une nouvelle saison se prépare : le staff dirigeant de Villeneuve XIII a décidé de marquer les esprits afin de relancer le club historique du XIII en faisant revenir David Ellis aux manettes de l'équipe 1.

Même s'il s'est voulu assez discret vendredi soir avec la presse locale, il ne fait aucun doute que David Ellis sera le nouvel entraîneur de Villeneuve XIII à partir du 1er juillet. Le technicien anglais qui avait en charge cette saison la défense du Lyon Olympique Universitaire en Top14 et qui a fait surtout partie du staff technique de l'équipe de France sous l'ère Laporte et Lièvremont, effectue donc son grand «come-back» dans un club avec lequel il avait été champion de France en 1995 et deux fois finaliste les deux saisons suivantes. Et qui mieux qu'Ellis pour aider le club pionnier à mettre le cap vers l'Angleterre pour rejoindre la League One d'ici 3 saisons. «Il faut un championnat plus attractif et il faut que nous arrivions à remplir à nouveau le stade !» ne cessent de marteler les coprésidents Patrick Mauri et Jean-Pierre Sagnette, le directeur sportif David Despin et le manager Michel Laville. Un championnat de l'élite 1 qui ne devrait démarrer qu'à partir du mois janvier 2018 et s'étaler jusqu'en juillet. «Avant la préparation collective qui débutera au mois de novembre, il y aura 12 semaines de préparation individuelle» insiste David Despin. Voilà pourquoi le club devrait faire appel à Steve Walsh, préparateur bourré d'expérience qui a été notamment champion de France avec le RC Toulon il y a quelques années. Il travaillera de concert avec David Ellis mais aussi avec Laurent Carrasco et Sébastien Gauffre qui composeront le staff des Léopards d'Aquitaine. «Je veux aussi bosser avec Mickael Van Snick et Christophe Canal qui coacheront les juniors» précise le spécialiste anglais de la défense. Pour restructurer le club et lui donner une nouvelle dimension, les dirigeants de Villeneuve XIII multiplieront les échanges avec les clubs anglais de Leeds, Dewsbury et Castelford. «Au mois de décembre, nous avons même programmé un match de gala face à Dewsbury à Max Rousié» confie David Despin. Riche programme donc et énorme chantier pour Villeneuve 13 dans les semaines à venir. Avec David Ellis comme commandant de bord.
Une saison sportive décevante

Le bilan sportif de la saison 2016-2017 a été décevant pour les Léopards d'Aquitaine. En effet, avec les retours d'anciens Villeneuvois, le club espérait bien se qualifier pour les phases finales du championnat. Las, avec des rencontres ratées devant Albi, Avignon ou à Palau et avec quelques blessés dont Laurent Carrasco, les «vert et blanc» n'ont pu atteindre leur objectif, terminant finalement en 8e position. En Coupe de France, Villeneuve XIII n'a pu franchir le cap des quarts de finale, éliminé sur sa pelouse par Limoux. La saison prochaine, l'objectif est de terminer dans le top 6 et de participer à une finale de la Coupe de France.
De notre correspondant local Philippe Bertin

 
Sud ouest
 
Voir la page de nos partenairesires.html">="fleches/11.png" width="27" height="20"> Villeneuve XIII RLLG. Tel 05-53-01-38-80/Ouverture du bureau de Villeneuve XIII
Lundi, mercredi et vendredi : 9-12h
Mardi : 9-12h et 14-17h

©Villeneuve XIII Rugby League Lot et G©Villeneuve XIII Rugby League Lot et Garonne SITE INTERNET Joseph47